Dans son ouvrage intitulé Les Devoirs du Franc-Maçon de 1723, Philippe Maryssael propose une mise en perspective historique et une nouvelle traduction commentée des Devoirs du Franc-Maçon extraits de la première édition des Constitutions dites d’Anderson qui parut à Londres en 1723.
Après un premier ouvrage consacré à ces Constitutions, l’auteur, approfondissant ses recherches et sa réflexion sur ce texte fondateur de la Franc-Maçonnerie spéculative londonienne, plonge au cœur du texte et de son époque pour en rechercher l’essence. Il brosse le portrait de ses protagonistes et fait comprendre que la Grande Loge de Londres et de Westminster, fondée en 1717, était proche des hautes sphères du pouvoir hanovrien et du cénacle scientifique de la Royal Society, que ses membres les plus éminents faisaient partie des élites politiques, socio-économiques et scientifiques du début du XVIIIe siècle.
L’auteur propose ensuite une traduction française commentée du texte original anglais, lequel est reproduit pour les lecteurs anglophiles désireux de le découvrir dans la graphie de l’époque.
Parution le 17 avril 2023 • 166 pages • ISBN 978‑2-8083‑2320‑8 • 14 €
> Points de vente • Préface • Extraits
Mais pourquoi donc poser sur le métier un deuxième ouvrage consacré au Livre des Constitutions de 1723 ?
Nos parcours personnels doivent nous pousser à nous améliorer en permanence. Il nous faut dès lors, sans cesse, mettre et remettre en question nos perceptions afin que celles-ci reflètent au mieux la sensibilité que peut faire sourdre en nos coeurs et en nos esprits cette Connaissance dont les sources nous révèlent petit à petit, jour après jour, année après année, la profonde sapience… À condition de poursuivre, sans relâche, ce lent et laborieux travail sur nous-mêmes.
C'est dans ce creuset que Philippe Maryssael fait passer les six Devoirs du Franc-Maçon. Il a pris de la hauteur pour embrasser plus largement son sujet et il a plongé au cœur du texte et de son époque pour en rechercher l’essence. Il nous brosse le portrait des protagonistes du texte et nous fait comprendre que la Grande Loge de Londres et de Westminster était proche des hautes sphères du pouvoir hanovrien et du cénacle scientifique de la Royal Society, que ses membres les plus éminents faisaient partie des élites politiques, socio-économiques et scientifiques du début du xviiie siècle.
Cet éclairage lui a ainsi permis d’affiner sa compréhension du contexte géopolitique et sociétal du Livre des Constitutions en y apportant une perspective historique : les rapports qu'entretenaient entre eux les différents protagonistes de l'époque, ainsi que leurs sensibilités religieuses, philosophiques ou politiques respectives.
Plusieurs documents maçonniques circulaient déjà au sein des Loges et Chapitres d’avant la création de la Grande Loge de Londres et de Westminster et d'avant la publication de la première édition du Livre des Constitutions. Ces documents anciens n’avaient toutefois ni la structure ni la méthode qu'entendirent apporter John Theophilus Desaguliers, James Anderson et George Payne.
Quoique... Il appartient en effet à chaque lecteur de se faire sa propre opinion sur la question.
En quoi ce Livre des Constitutions devrait-il encore nous parler aujourd'hui ?
Nous devons permettre à nos contemporains de comprendre au plus près, au plus juste, ce que les auteurs de l'époque ont évoqué dans leurs écrits afin d'éclairer nos réflexions personnelles.
C'est ce travail de justesse que nous propose Philippe Maryssael en entreprenant la traduction commentée des Devoirs du Franc-Maçon extraits des Constitutions de 1723, dites d'Anderson, et en les replaçant dans leur contexte historique.
Cela nous éclaire sur les ressentis de chacune des parties, sur leurs manières d'aborder le monde autour d'eux et sur l’évolution inéluctable de la Franc-Maçonnerie jusqu’à nos jours.
Philippe Maryssael, avec le présent ouvrage et le précédent qui lui a ouvert la voie, n’ambitionne-t-il d’ailleurs pas de nous faire découvrir prochainement les Devoirs du Franc-Maçon dans leurs différentes versions, depuis la première de 1723 jusqu’à celle publiée en 2022 par la Grande Loge Unie d’Angleterre ?
À cette même époque, de l'autre côté de la Manche, un petit duché, celui de Bouillon, allait diffuser largement les idées les plus novatrices, contribuant ainsi à plus de Lumière pour l'Humanité…
Plus tard, ce duché baigna également dans cette Franc-Maçonnerie plurielle dont les idées insufflaient à toute l'Europe d'alors une approche fondée sur la connaissance ésotérique et sur l'apport des sciences en pleine mutation.
C'est avec cette même intention et cette même conviction que Philippe Maryssael s'associe au Grand Orient de Bouillon, récemment réveillé, pour diffuser cette magnifique traduction des Devoirs du Franc-Maçon, traduction truffée de références qui nous éclairent sur le texte.
Notre volonté et notre détermination sont de fournir à ceux qui les consulteront des documents dont les sources pourront nourrir, dans leurs recherches, les lecteurs motivés : en suscitant, dans toute la mesure du possible, cette lumière qui fait briller la ténèbre. C'est par des travaux assidus, par la recherche d'écrits fondamentaux et par la rédaction d'une documentation reflétant aussi fidèlement que possible la Connaissance ainsi acquise que le Grand Orient de Bouillon œuvrera au rayonnement des valeurs maçonniques.
Nul doute que Philippe Maryssael nous offrira, au fil de sa progression personnelle, d'autres travaux aussi fouillés... Il nous annonce d'ailleurs déjà son travail suivant : la deuxième édition du Livre des Constitutions, rédigée intégralement par James Anderson lui-même, et qui parut en 1738...
Vous serez ainsi immergés dans ces luttes d'influence qui, au sein même de la Franc-Maçonnerie, ont perturbé et perturbent encore les Francs-Maçons, ne fût-ce qu'à propos de cette régularité autoproclamée dont d’aucuns se sentent investis. D'ailleurs, ce mot de régulier a, lui aussi, subi plusieurs mutations au fil des années, au fil des siècles. Le présent ouvrage vous apportera également quelques éclairages sur cette évolution.
Ne devrions-nous pas tous revenir à ces textes fondateurs ? Cela apporterait un apaisement souhaitable et bienvenu entre tous les courants maçonniques. Et cela ouvrirait par ailleurs la voie à un travail mené en commun, à un travail plus productif et plus fécond, selon la formule :
Il nous faut rassembler ce qui est épars.
Cela insufflerait aussi à la Franc-Maçonnerie un élan de rayonnement sur l'ensemble de la planète : changeant d'échelle autant que de nature, la Maçonnerie, pour reprendre à notre compte, en l'approfondissant et en l'élargissant, le propos de l'article premier des Devoirs du Franc-Maçon de 1723, deviendra le centre de leur union et la voie par laquelle des personnes qui eussent dû demeurer à jamais étrangères les unes aux autres pourront tisser entre elles les liens d’une amitié vraie, amitié fondée sur, et nourrie par, les valeurs de travail et de partage pour l'humanité tout entière.
C'est là aussi un des projets que porte le jeune - et pourtant déjà ancien - Grand Orient de Bouillon, à savoir : offrir un rayonnement à cette Maçonnerie Universelle que nous chérissons et que nous appelons de nos voeux.
À Philippe Maryssael, nos remerciements les plus fraternels pour sa précieuse contribution.
Bernard, avril 2023
Couvertures
Page de titre
Exergue
Remerciements
Table des matières
Table des illustrations
Introduction
Dédicace
Note éditoriale
Biographie