Parcours scolaire et universitaire

Philippe Maryssael sort de la section Latin-Mathématiques du Collègue Saint-Pierre à Uccle (Bruxelles) en juin 1980. Il fait le choix de la traduction pour ses études supérieures et s'inscrit à l'Institut supérieur de traducteurs et interprètes (ISTI) en septembre 1980.

Cinq années plus tard, il est licencié en traduction. Quelques années passent et, en 1998, il suit à l'ISTI une formation de troisième cycle en terminologie et terminotique. Au titre de traducteur, il peut ainsi ajouter celui de terminoticien.

 

Parcours professionnel

Philippe Maryssael est retraité de la Banque européenne d'investissement (BEI) depuis le 1er juillet 2017.

De mai 2013 à juillet 2016, il exerce la fonction de chargé de la modélisation des processus-métiers à la BEI, puis est promu au poste de chef de l'unité « Processus d'entreprise ».

Avant cela, de mars 2010 à avril 2013, il occupe à la BEI des fonctions de spécialiste informatique dans deux secteurs : les portails d’information sur l'intranet et l'informatique traductionnelle (outils d'aide à la traduction et de gestion des flux de traduction).

Entre mars 2001, lorsqu'il entre à la BEI, et février 2010, Philippe Maryssael est traducteur-réviseur au sein des Services linguistiques. Il y développe un embryon d'intranet pour le service et assure la gestion des mémoires de traduction et des bases de données terminologiques.

Avant de rejoindre la BEI, Philippe Maryssael passe près de huit ans et demi, d'octobre 1993 à février 2001, au ministère des Finances à Bruxelles comme fonctionnaire traducteur-réviseur. Dans cette fonction, il fait la promotion et assure le déploiement d'un outil professionnel de gestion de la terminologie et de la documentation au sein du service de traduction. Il y développe par ailleurs un outil de gestion des flux de traduction.

Dans son emploi précédent chez AG Assurances entre octobre 1989 et septembre 1993, il exerce, pour la première fois depuis l'obtention de son diplôme d’études supérieures, le métier de traducteur.

À l'issue de son service militaire obligatoire, Philippe Maryssael est employé d'agence à la Générale de Banque (actuellement BNP Paribas Fortis) de septembre 1986 à octobre 1989.

Téléchargez le curriculum vitae de Philippe Maryssael

Le curruculum vitae de Philippe Maryssael est disponible au format PDF.

Pour pouvoir le consulter, vous devrez disposer d'un logiciel approprié, par exemple : Adobe Reader, Foxit Reader, Nitro's PDF Reader.

Curriculum vitae