Après ses humanités classiques au cours desquelles le latin et les mathématiques sont les matières fortes, Philippe Maryssael oriente ses études supérieures vers la traduction.
Après un début professionnel dans le secteur bancaire, la carrière de Philippe est centrée sur les métiers de la traduction : il est tout à tour traducteur, fonctionnaire traducteur-réviseur, traducteur-réviseur et terminologue et, enfin, spécialiste de l'informatique traductionnelle. Il réoriente ensuite sa carrière dans le secteur de la gestion des processus métier et est chargé de constituer un Business Process Management Office (BPMO) dont il devient le responsable.
Dans ses différents emplois, Philippe suit plusieurs formations spécifiques qui lui permettent de progresser dans sa carrière.
À l'âge de 55 ans, Philippe décide de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Le temps est enfin venu pour lui de prendre sa retraite et de se consacrer à sa passion pour l'écriture et la traduction poétique et philosophique.