Dans son ouvrage intitulé Anderson's Constitutions - The Charges of a Free-Mason (1723) / Les Constitutions d'Anderson - Les Devoirs du Franc-Maçon (1736, 1742 & 2022), Philippe Maryssael fait une présentation et une nouvelle traduction des Devoirs du Franc-Maçon extraits de la première édition des Constitutions d'Anderson parue à Londres en 1723, texte qui aura trois cents ans en 2023. L'auteur relate l'histoire de la Franc-Maçonnerie spéculative londonienne entre 1660 et 1725, la création de la Grande Loge de Londres et de Westminster en 1717 et la parution des Constitutions d'Anderson en 1723. D'autres textes de constitutions maçonniques de cette époque sont également commentés. Se concentrant sur l'article premier des Devoirs du Franc-Maçon, le plus connu et le plus largement commenté des six articles de ce texte, l'auteur en présente les différentes versions anglaises et leurs nombreuses variantes, depuis la première de 1723 adoptée par la Grande Loge de Londres et de Westminster jusqu'à celle de 2022 publiée par la Grande Loge Unie d'Angleterre. Ces versions sont commentées et reçoivent une nouvelle traduction. L'auteur recense et présente ensuite les versions françaises de ce texte et leurs traducteurs de 1735 à 2022 avant de reproduire les textes historiques des six articles des Devoirs dans la version anglaise (1723) et dans les traductions de Jean Kuenen (1736) et Louis-François de La Tierce (1742). Après une analyse linguistique et une mise en perspective historique de quelques mots et expressions tirés de l'article premier des Devoirs, l'auteur propose sa traduction personnelle des Devoirs du Franc-Maçon. Il conclut enfin son travail par sa version personnelle de l'article premier pour notre XXIe siècle.
Il y a quelques années, lors d'un Salon du Livre qui s'est tenu en Belgique, il m'a été donné de découvrir les traductions que l'écrivain Philippe Maryssael fit de quelques beaux textes du poète libanais Khalil Gibran, traductions que j'ai trouvées formidables.
Philippe Maryssael, que j'ai pu rencontrer par la suite, est un linguiste épris de littérature et de poésie. Sa personnalité est celle d'un homme sympathique, cultivé et passionné par les sujets qu'il aborde. Nous nous sommes ensuite liés d'amitié et, connaissant ma passion pour l'Histoire des Civilisations et l'Histoire de l’Art, il me fit une belle surprise et un grand honneur en me demandant d'écrire la préface de son nouveau livre.
Après de longues recherches sur ce sujet passionnant et peu connu du grand public, je puis aujourd'hui donner un avis positif sur le sujet que je vais essayer de vous présenter.
En traduisant la version originale des Devoirs du Franc-Maçon extraits des Constitutions de James Anderson, Philippe Maryssael ne tente pas de nous expliquer l'inexplicable de la Franc‑Maçonnerie, mais il s'attache plutôt à relater avec précision l'esprit qui l'anime.
Il nous fait découvrir cet objet indéfinissable et mouvant que l'on nomme la Franc‑Maçonnerie, cette institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressiste dont les objectifs sont la recherche de la vérité, l'étude de la morale universelle, des sciences et des arts, et l'exercice de la bienveillance.
Elle est une volonté d'agir dans le monde pour travailler à l'amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur celui du bien-être matériel, volonté qui doit guider le Franc-Maçon à chacun de ses pas.
Noble but qui n'est autre que celui du Chevalier serviteur de la Veuve et de l'Orphelin, et non de lui-même, au risque d'y périr.
Noble but si complexe et si utopique, au premier regard, qu'en route d'aucuns, parfois, le perdent de vue.
En lisant le présent ouvrage, vous comprendrez la volonté initiale des fondateurs de la première Obédience maçonnique anglaise qui fut de définir pour objectifs le progrès matériel et moral de l'humanité, ainsi que son épanouissement spirituel, le projet maçonnique dépassant largement la recherche d'une vérité individuelle.
De tout temps, cibles de persécutions menées sous différents régimes totalitaires au cours des xviie et xviiie siècles, mais aussi au xxe siècle, les esprits libres que sont les Francs-Maçons, attachés que ceux-ci ont toujours été à leurs libertés de penser, ont dû se réunir secrètement pour se protéger. De là vient historiquement leur image de société secrète.
Les Devoirs extraits des Constitutions d'Anderson attendaient toutefois que l'on narre leur histoire, laquelle nous permet ici de comprendre les principes fondamentaux des rituels complexes de cette société qui reste encore mystérieuse.
En vérité, appartenir à une société fermée comme la Franc-Maçonnerie est simplement un élément constitutif de la vie privée de tous ceux et de toutes celles qui font le libre choix de la rejoindre.
En lisant l'origine de la création de la première Obédience maçonnique anglaise, vous découvrirez un Ordre fondé sur la moralité, sur la tolérance et sur la fraternité, un Ordre dont l'objet premier est de réunir les êtres humains en vertu même de leurs différences.
Si ces Constitutions datent de 1723, l'Ordre initiatique qu'est la Franc-Maçonnerie puise ses réflexions dans des temps bien plus anciens et, notamment, dans les corporations des maçons du Moyen Âge. Cet Ordre s'inspire de traditions et de légendes remontant au Temple de Salomon, aux Pyramides d'Égypte et aux grands mythes de l'Antiquité, en passant par les Templiers, par la chevalerie médiévale, par la Royal Society et par les bâtisseurs de cathédrales. Le Siècle des Lumières a vu la naissance d'une Franc-Maçonnerie philosophique et ésotérique dont, partout à travers le monde, les Loges d'aujourd'hui, qu'elles soient masculines, mixtes ou féminines, sont les héritières.
Depuis trois siècles, les idées transgressives des Francs-Maçons accompagnent, en les devançant parfois, les plus grands bouleversements sociétaux. Ce faisant, la Franc-Maçonnerie moderne a sans cesse veillé à s'éloigner des passions politiques pour se préoccuper de son action citoyenne et humanitaire.
À présent, je vous invite à découvrir toute la richesse de l'approche toujours bienveillante de Philippe Maryssael, approche que caractérise l'adage « les vrais initiés sont ceux qui cherchent sans jamais croire avoir trouvé ».
Bonne lecture…
Marc, septembre 2022
Couvertures
Remerciements
Propos liminaires
Table des matières
Table des illustrations
Citations
Note éditoriale