À l'issue de son service militaire obligatoire comme traducteur à l'état-major de l'École des Troupes blindées (à Stockem, Arlon, 1986), Philippe Maryssael est employé d'agence à la Générale de Banque (actuellement BNP Paribas Fortis) de septembre 1986 à octobre 1989.
Dans son emploi suivant chez AG Assurances entre octobre 1989 et septembre 1993, il exerce, pour la première fois depuis l'obtention de son diplôme d’études supérieures, le métier de traducteur.
Philippe passe ensuite près de huit ans et demi, d'octobre 1993 à février 2001, au ministère des Finances à Bruxelles comme fonctionnaire traducteur-réviseur. Dans cette fonction, il fait la promotion et assure le déploiement d'un outil professionnel de gestion de la terminologie et de la documentation au sein du service de traduction. Il y développe par ailleurs un outil de gestion des flux de traduction.
Entre mars 2001, lorsqu'il entre à la Banque européenne d'investissement (BEI), et février 2010, Philippe est traducteur-réviseur au sein des Services linguistiques. Il y développe en outre un embryon d'intranet pour le service et assure la gestion des mémoires de traduction et des bases de données terminologiques.
Toujours à la BEI, il occupe, de mars 2010 à avril 2013, des fonctions de spécialiste informatique dans deux secteurs : les portails d'information sur l'intranet et l'informatique traductionnelle (outils d'aide à la traduction et de gestion des flux de traduction).
De mai 2013 à juin 2017, il exerce finalement la fonction de chargé de la modélisation des processus métier à la BEI. En avril 2016, il est promu au poste de chef de l'unité « Processus d'entreprise » nouvellement créée.
Philippe est retraité de la Banque européenne d'investissement (BEI) depuis le 1er juillet 2017.